Commémoration du 75 ème anniversaire de la libération de Labaroche

C’est le 4 février 1945 que Labaroche à été enfin libéré. Cette libération intervient 2 jours après la libération de Colmar et la réduction de la fameuse poche de Colmar.

C’est en ce dimanche 9 février que la municipalité a décidé de commémorer le 75 ème anniversaire de ce jour historique.

La commémoration a commencé par une messe en l’église St-Joseph, messe célébrée par le Père PETER du couvent des rédemptoristes des Trois Epis.

L’ensemble des organisations d’anciens combattants représentés par l’amicale Orbey-Labaroche avec leurs porte-drapeaux, les anciens du 15/2 ainsi que les sapeurs-pompiers de Labaroche en tenue d’apparat, étaient également présents.

A l’issue de la cérémonie religieuse, le Maire, Bernard RUFFIO fit un discours relatant brièvement les de l’époque et apportant une note optimiste quant à la réconciliation des peuples.

Une gerbe fut ensuite déposée par le Maire, accompagné de quelques enfants du conseil municipal junior au monument aux morts.

La sonnerie aux morts suivie d’une belle marseillaise fut ensuite jouée par la société de musique Orbey-Labaroche sous la direction d’Elise PREISS.

On a pu également noter la présence des conseillers départementaux. Mme Emilie HELDERLE et M. Pierre BIHL et les 2 fils de M. PFAHLER (citoyen d’honneur de Labaroche) venus spécialement de NENNSLINGEN. Une délégation de véhicules militaires anciens rappelait le matériel utilisé à l’époque.

A l’issue de la cérémonie aux monuments aux morts, un geste symbolique pour honorer toutes les victimes civiles et militaires du conflit fut exécuté. Le nom de toutes les victimes accroché à un ruban symbolique fut accroché par les enfants à un portail posé près du monument aux morts.

On se dirigea ensuite en cortège jusqu’à la salle des fêtes ou attendait Mme Clémentine DUGUET avec un accordéoniste. Ils reprirent ensemble des chansons et mélodies de l’époque.

Les enfants des classes de CM1 et CE2 de Mmes Sandrine WILZER et Valérie SUTTER lurent ensuite un texte écrit par Denis PARMENTIER, secrétaire Général de la Mairie de Labaroche, qui reprenait l’histoire de cette période difficile à Labaroche.

Ils s’en acquittèrent avec brio. On se retrouvera ensuite devant le pot de l’amitié qui permit de poursuivre ce grand moment de convivialité et de recueillement.

Fév 24, 2020 | Posted by in Actualités | Commentaires fermés sur Commémoration du 75 ème anniversaire de la libération de Labaroche