Conférence-débat avec Benjamin CORIAT et le Collectif Réfléchir le social

Vendredi 15 mars à 20h30 à la médiathèque de Kaysersberg

Benjamin CORIAT est Professeur Emérite de Sciences Economiques à l’Université Paris 13. Ses domaines de recherche couvrent l’Economie Industrielle et de l’innovation, l’économie des institutions et l’économie de l’entreprise. Depuis plusieurs années ses recherches se sont centrées sur l’Economie des Communs et du Bien Communs, sujets il a récemment publié 2 ouvrages. « Le retour des Communs » et « Vers une République des Biens Communs » (aux éditions Les Liens qui Libèrent).

Des jardins partagés aux logiciels libres, des encyclopédies en ligne aux recycleries installées dans les quartiers des villes ou dans les campagnes, les «communs» semblent essaimer partout. Mais pourquoi ce succès ? Et comment expliquer cet essor ?

Cet ouvrage montre comment nous sommes entrés dans une phase nouvelle, celle de l’enracinement des communs dans la société, de leur extension à des domaines sans cesse élargis de la vie sociale et de leur pérennisation dans le temps. Car les auteurs partagent cette conviction : le commun n’est pas destiné à venir compenser les déficiences d’un monde capitaliste et marchand. Instrument d’une citoyenneté refondée, le commun comme les hybrides auxquels il ne peut manquer de donner lieu (mutuelles de travail, coopératives «ouvertes», plateformes numériques, etc.) ont vocation à se déployer comme formes économiques majeures, au service du bien commun.

En tirant parti de l’expérience mutualiste, coopérative et associative, ce livre s’efforce de penser dès aujourd’hui la connexion et la coopération entre communs pour aider à ce que cet avenir se réalise. Si l’on veut échapper à l’enfermement des communs dans un monde fait d’îlots séparés, il faut d’emblée envisager les relations des communs à l’entreprise, à la ville, au territoire, à l’action citoyenne, et commencer à préfigurer et à anticiper dans la pensée comme dans l’action ce que pourrait être une république des communs.

Les thèmes abordés lors de ce débat seront :

–              la révolution d’un nouveau concept de propriété, inclusive et non pas exclusive (problématique des communs)

–              les nouvelles formes de gouvernance et d’organisation (ex : les entreprises qui ne sont plus à la recherche du profit)

–              les nouvelles formes de coordination (sociale) sans autorité ni hiérarchie

–              la démocratie et l’équité

–              comment les nouvelles formes d’organisation interpellent la puissance publique. Comment celle-ci doit se déployer différemment pour aider au déploiement des communs

Nous comptons sur votre présence !

Réservation ou information  : mediatheque@cc-kaysersberg.fr   / 03 89 47 35 35

Cette conférence-débat est organisée dans le cadre de la manifestation « Bibliothèques à la Une – une société plus solidaire » du 15 au 30 mars.

En 2019, le réseau des bibliothèques du Haut-Rhin a choisi de mettre en lumière les initiatives citoyennes qui contribuent à la solidarité sur notre territoire, à travers la thématique « Une société plus solidaire ».

La programmation de « Bibliothèques à la Une », faite de spectacles, expositions, ateliers participatifs, conférences et autres rencontres, parle des citoyens qui ont fait l’histoire de notre pays et contribuent au développement de la société de demain. C’est aussi l’occasion de débattre, se rencontrer, et d’échanger sur des thèmes d’actualité tel que l’accueil des migrants, l’accompagnement des personnes en difficultés, mais aussi échanger des savoir-faire et des connaissances pour rendre notre vie quotidienne plus facile.

Ces évènements, à destination de nombreux publics montrent l’étendue des possibles grâce aux liens intergénérationnels et multiculturels

Mar 14, 2019 | Posted by in Actualités | Commentaires fermés sur Conférence-débat avec Benjamin CORIAT et le Collectif Réfléchir le social