De l’origine à nos jours

hohnack

Château du hohnack

L’origine de Labaroche semble due à l’installation de paysans, voire de moines défricheurs, autour d’un petit ermitage situé à Basse-Baroche. La Commune apparaît en 1302 dans les registres de l’Abbaye de Pairis près d’Orbey.

Le château du Hohnack construit au Xlème siècle et détruit sur ordre du roi Louis XIV, n’est pas à l’origine du village.

Jusqu’au XVllème siècle, bien que francophone, le village appartenait à des seigneurs allemands, les Ferrette puis les Ribeaupierre, en tant que dépendance de leur château du Hohnack.

Le premier hameau de Labaroche qui restera longtemps le principal lieu de la vie économique, religieuse et sociale du village s’est donc trouvé à Basse-Baroche. On y construisit en 1787, à l’emplacement du sanctuaire primitif, la première église. La Maison Commune (Mairie) s’y installa également. Plus tard, il y eut même la Poste.

Labaroche s’est agrandi avec l’arrivée de paysans venus d’autres contrées, en particulier de la Lorraine après la guerre de trente ans. Il fallait à ces nouveaux agriculteurs, pour subvenir à leurs besoins, de l’espace et de l’eau, d’où la dissémination des fermes qui se sont progressivement construites vers le haut de la Commune.

L’évolution de la démographie est d’ailleurs significative de ce fait : de 23 habitants recensés en 1500, on culmine à 2303 habitants en 1851. On constate ensuite une diminution continue accentuée par les guerres : 1902 habitants en 1876, 1230 en 1921, 970 en 1946. Il est à noter que les cinq villages du canton ont suivi la même évolution.

La guerre de 1939-1945 marque un tournant dans l’évolution de la Commune. Outre le fait que l’occupant allemand ait décrété que le centre de Labaroche se trouvait sur les hauteurs, le village a subi 58 jours de durs combats en décembre 1944 et janvier 1945, le détruisant à plus de 85%. Il a fallu reconstruire. Beaucoup d’agriculteurs ont abandonné leurs terres au profit de l’industrie du bâtiment, qui prend son essor à cette même date.

C’est donc le déclin de l’agriculture de montagne, non compétitive par ailleurs.

Labaroche est devenu depuis un village résidentiel avec une population qui s’accroît fortement au fil des années: 1157 habitants en 1968, 1483 en 1982, 1676 en 1990, plus de 2300 actuellement.

Les résidences secondaires, au nombre de 266, soit un cinquième des constructions, confirment ce caractère résidentiel.

Le nombre d’habitants augmente, mais les commerces, entreprises et services diminuent. C’est un paradoxe que nous pouvons inverser, en les fréquentant régulièrement et en participant aux activités associatives. Il y va de la responsabilité de chacun d’entre nous, si nous voulons garder un village où il fait bon vivre.


Avr 17, 2014 | Posted by | Commentaires fermés sur De l’origine à nos jours