Après de lourds combats d’une durée de 58 jours, Labaroche était enfin libéré le 4 février 1945. 70 ans ont passé et la commune tenait à commémorer cet événement dignement.
Une quinzaine spéciale a été organisée afin de permettre à tous les Barotchés de se remémorer cette période difficile de la vie du village.
Samedi 7 février 2015
Vernissage de l’exposition « D’une guerre à l’autre »
Intervention de Mme Rominger-Prudhomme sur la guerre 39-45 à Labaroche.
Présentation du livre de son père : Dans le cercle de feu.
Dimanche 8 février 2015
Commémoration officielle
La cérémonie officielle s’est déroulée devant le monument aux morts, en présence de la municipalité, des instances militaires du 15/2, de la gendarmerie, des anciens combattants, du président de la communauté de communes, du conseiller général.
Afin de remplir son devoir de transmission, la municipalité a impliqué les élèves du CM2 de Labaroche dans les cérémonies du 70e anniversaire de la Libération. Avec l’aide de Clotilde Baradel, du maître du CM2, M. Anstett, et de Marie Voinson, adjointe au maire, les enfants avaient préparé la lecture du poème de Paul Éluard, Liberté , ils ont procédé à une envolée de lanternes et présenté un diaporama « journal d’un enfant de Labaroche », d’après des textes de Jean-Marie Simon écrits pour le 50e anniversaire de la Libération. Ce travail sur deux mois leur a donné l’occasion de réfléchir à la signification de ces cérémonies et de prendre conscience de leur chance de vivre dans un pays libre et en paix.
Un ancien soldat allemand était présent à la célébration : Alfred Pfaller. Ce soldat qui, en 1945, avait sauvé du feu une belle statue lors de l’incendie de l’église suite aux bombardements. Il avait été honoré lors du 65e anniversaire de la Libération, il était accompagné de Günter Obemeyer, maire de son village, Nennslingen.
Le maire, Bernard Ruffio, a souligné que « leur présence est le symbole même de la solidarité des peuples et de leur profond désir de vivre en paix, d’autant plus fort que les événements en Ukraine peuvent nous rappeler certaines situations ».
Dimanche 15 février 2015
Défilé d’engins militaires
Dans le cadre de la quinzaine du 70e anniversaire de la libération de Labaroche, un défilé, organisé par l’USAM (United States Alsace Memory) de Bischwihr a parcouru le village. Quatre Jeeps, une Chevrolet, un Dodge 4×4 ainsi que des voitures appartenant à des passionnés, ont effectué le parcours entre le Musée du bois et la maison des associations, sur les airs de la clique des sapeurs-pompiers d’Orbey, de la musique d’Orbey-Labaroche et les danses du groupe folklorique les Baladins du Hohnack. Malgré le brouillard, les habitants de Labaroche ont participé en nombre à cette cérémonie.
Clôture de la quinzaine par une lecture musicale de textes par Mme Dominique Guibbert et son musicien
N.B. : Le montage vidéo sur la libération de Labaroche est disponible en mairie. Il peut être copié sur votre clé USB ou gravé sur un CD par la mairie pour la somme de 5€. Malheureusement pour une problématique de droits nous ne pouvons le mettre en téléchargement directement sur le site. Merci.
Crédits photos : Pham Minh Thuyen Nhu, Maryline Wurtz
Crédit texte : L’Alsace